Avant le départ
Une sortie sécuritaire et agréable commence par une bonne planification et une bonne préparation. Roulez toujours avec au moins une autre personne, et dites à quelqu'un où vous allez et quand vous prévoyez revenir.
Avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec votre VTT ou véhicule côte à côte et son fonctionnement. Nous vous recommandons aussi de lire votre manuel du propriétaire avant de prendre le guidon, il est rempli de choses utiles à savoir, d'instructions, d'information sur la sécurité et de conseils judicieux. En plus de l'entretien régulier, pensez aussi à effectuer toutes les vérifications avant le départ et autres vérifications périodiques pour veiller au bon entretien de votre VTT ou véhicule côte à côte.
Avant de vous rendre dans un endroit que vous ne connaissez pas, renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d'un permis spécial. Munissez-vous de cartes pour étudier le terrain et parlez à d'autres vététistes qui connaissent la région. Le ministère des Ressources naturelles, les clubs de VTT et les magazines consacrés au hors route sont de bonnes sources d'information.
Ce qu'il faut emporter
Lorsque vous préparez une sortie, ce que vous décidez d'emporter avec vous dépend du type de terrain, de la durée de votre sortie, de la distance que vous parcourrez depuis votre camp de base et de l'expérience en réparation que vous ou vos compagnons possédez.
En plus de votre équipement personnel, vous devriez toujours emporter quelques outils et fournitures en cas de problème. Nous vous recommandons les articles suivants :
- Eau
- Collations
- Trousse de premiers soins
- Manuel du propriétaire
- Trousse d'outils
- Matériel de réparation de pneus et pneus de secours
- Pièces de rechange (leviers de commande, câbles, bougies d'allumage)
- Broche, ruban adhésif en toile et corde
Si vous décidez d'apporter des outils, des pièces de rechange ou d'autres fournitures sur les pistes, assurez-vous de savoir vous en servir et arrimez-les solidement. Suivez toujours les lignes directrices sur le chargement et ne dépassez pas les limites de poids. Si vous avez besoin d'un supplément d'information sur la charge que vous pouvez transporter, parlez-en à votre concessionnaire Honda.
Inspection avant le départ
Votre VTT ou véhicule côte à côte étant conçu pour surmonter les terrains hors route difficiles, il est particulièrement important de bien entretenir votre machine et de procéder à une inspection minutieuse avant le départ. Pour votre sécurité, il est très important avant chaque sortie de prendre quelques instants pour faire le tour de votre VTT ou véhicule côte à côte afin de vérifier son état. Si vous détectez un problème, ne manquez pas de le corriger ou de le faire